Quand sœur Emmanuelle

était venue à Givors

(souvenirs personnels)

 

Cela s’est passé au début des années 90, je ne me souviens plus de la date exacte, mais je me souviens que Vallin était toujours maire et Passi premier adjoint. J’étais moi-même deuxième adjoint.

Les élus de l’opposition (notamment M. Jacquard) avaient invité sœur Emmanuelle à la mairie. Le maire communiste (Vallin) ne pouvait évidemment pas refuser. Mais il se garda bien de venir à la réception et de mobiliser qui que ce soit. Il envoya donc Martial Passi pour le représenter. Je ne manquai pas l’occasion de rencontrer cette femme formidable et je me rendis à la toute petite réception organisée par la mairie.

Sœur Emmanuelle fut formidable. Face à une telle personnalité d’exception, Passi apparaissait tout petit… Il prit la parole sur le thème de la « révolte », tentant de manière minable de mettre en défaut l’action de sœur Emmanuelle. Cette dernière ne se départit  pas de son calme et lui rétorqua : « la révolte en paroles c’est bien , mais en actes c’est mieux ! »

Voilà le souvenir exceptionnel que j’ai gardé de cette rencontre avec cette femme fabuleuse, que les dirigeants communistes de la mairie de l’époque ont tenté de contourner.

Cette femme restera toujours dans ma mémoire comme une femme exceptionnelle ! Et je dois rendre également hommage à l’équipe de l’opposition municipale de l’époque de l’avoir invitée à Givors. Cet hommage a d’autant de plus de valeur que j’étais moi-même à l’époque dans la majorité…  alors que déjà, le genre d’attitude adoptée par le maire communiste Vallin, et son premier adjoint communiste Passi m’avait choqué.

 

Givors, le 24 octobre 2008.

 

NB

Voici le message que j’ai envoyé au journal Le Progrès suite à sa publication (le 30/10/2008…) d’un article sur la venue de sœur Emmanuelle à Givors, article mensonger par omission.

 

Bonjour,

Je viens de prendre connaissance de votre "article" sur la "rencontre" soeur Emmanuelle-Passi.

Il y manque beaucoup d'informations sur cette rencontre :

- Soeur Emmanuelle est venue à l'invitation des élus de l'opposition de droite de l'époque et non pas de la municipalité (C'est M. Jacquart qui avait organisé ces rencontres...)

- Vallin, maire communiste, ne s'est même pas déplacé : il a envoyé son adjoint

- Soeur Emmanuelle a vigoureusement "mouché" Passi suite à son discours idiot sur la "révolte"

- il y avait également un autre élu présent : moi-même qui était deuxième adjoint (le très fort cadrage de la photo suggère qu'il ne fallait pas que je sois dans le champ).

Lire à ce propos mon article sur mon site :

http://www.alainpelosato.com/POURGIVORS/soeuremmanuelle.htm

Cet article est publié depuis le 24 octobre.

Je constate une fois de plus que vous reproduisez tels quels les "communiqués" de Passi.

Votre "article" en est devenu un pur produit de propagande

Alain Pelosato