Le Cinéma fantastique

Il y a eu plusieurs éditions actualisées et corrigées de 1998 à 2016

Nous vous présentons ci-contre la couverture de l’édition 2016

 

Avis d’internautes sur mon livre

 

Le cinema fantastique

par kroketje le 20/05/2012

de Alain Pelosato est pour moi LA BIBLE pour trouver des titres de films afin de les rechercher pour les acheter ! Indispensable pour tous les fans du genre fantastique, sf, horreur, b-movies !

 

Ouvrage amoureux

par Lafouette50 le 31/05/2011

Cet ouvrage de passionné (…) est sans doute l'un des plus complets sur la question du cinéma fantastique. Il propose ainsi : une définition du genre, son histoire, ses acteurs les plus marquants, les réalisateurs contemporains s'inscrivant en son sein, la question de l'adaptation des classiques littéraires fantastiques, un listing recensant plus de 5000 œuvres et enfin l'étude plus détaillée de 7 classiques du cinéma fantastique. En bonus se trouve également une interview du réalisateur français Jan Kounen.

 

Fantastique et science fiction au cinéma

(Réédition revue et augmentée du précédent)

 

Avis d’internaute sur mon livre

 

Indispensable !

par Jiji105 le 08/12/2011

La bible du fantasticophile !!!! Traite du Fantastique des débuts du cinéma jusqu'à 1998 avec un historique du Fantastique et ses différentes branches, des listes de films, des bibliographies et plus encore. Un ouvrage de référence.

 

Un Siècle de cinéma fantastique et de SF

(Réédition revue et augmentée du précédent)

 

Avis d’internautes sur mon livre

 

Par A. Galandon

Format Kindle

L'enthousiasme - comme les connaissances - de l'auteur sont perceptibles. Celui-ci permet de parcourir un paysage cinématographique assez vaste et met véritablement le cinéma d'horreur à l'honneur, ne le traitant jamais comme un sous genre, bien au contraire. Des pistes de réflexion intéressantes émergent ça et là.

 

22 août 2012

Par skyzo

Format Kindle

Ce livre représente une somme inégalée avec une étude approfondie du genre selon plusieurs angles de vue, y compris historique concernant les thèmes de "base" du genre fantastique dont l'origine est l'adaptation littéraire, esquisse une définition du fantastique et de la SF, présente une histoire du cinéma fantastique, présente les acteurs et réalisateurs "fantastiqueurs" (sic) et propose au lecteur la chronique de la plupart des films du genre pendant un siècle de cinéma.
Quel travail !
Bravo !

 

Le Cinéma fantastique

 

Décidément, Alain Pelosato est omniprésent ces derniers temps ! Après deux romans remarquables, critiqués ici même par ailleurs, voici à présent un bel essai consacré au cinéma fantastique. Superbe somme qui manquait en français, comblant ainsi une lacune criante. Elle s'ouvre sur une tentative de définition du fantastique, privilégiant en tant que thèmes conducteurs, l'effroi primitif et la mort. Suit un historique cinématographique, basé sur les adaptations d'œuvres littéraires : Mary Shelley, bien sûr, puis Stoker, Stevenson, Lovecraft, Poe, pour terminer par King et Barker. Fin de la partie théorique. Commence alors la partie documentaire, essentielle évidemment. Pelosato élit tout d'abord treize acteurs importants, dont il retrace la trajectoire, de Lon Chaney à Arnold Schwarzenegger, en passant par Lugosi, Karloff, Veidt, Lorre, Price, Lee ou Nicholson. Vient ensuite le tour des réalisateurs, de Roger Corman à Tim Burton, classés chronologiquement. Puis viennent les « grands » films fantastiques, du Voyage dans la Lune de Méliès (1902) à Starship Troopers de Paul Verhoeven (1998), incluant également bon nombre de films SF (Star TrekTronMars Attacks !Le Cinquième élémentCrash !, etc.), mais ne négligeant aucun chefs-d'œuvre, d'Alphaville à Psychose, d'Orphée aux Mains d'Orlac ou à La Beauté du Diable, du Cabinet du Docteur Caligari aux Oiseaux, d'Eraserhead à InfernoArachnophobia ouPhantom of the ParadiseEntretien avec un vampire, ou l'admirable Edward aux mains d'argent (mais où donc est resté mon hyper-favori, l'Abominable Docteur Phibes ?). Pelosato survole ensuite quelques séries télévisées, de La Quatrième Dimension à X-files, puis s'attarde sur sept chefs-d'oeuvre absolus du cinéma, son hit-parade en quelque sorte (je vous le laisse découvrir). Le livre se termine par une bibliographie et un index.

     Sans aucun doute, un ouvrage essentiel.

 

Bruno PEETERS
Première parution : 1/1/1999
dans Phenix