Un tact tapageur de Passi

 

Les habitants de Givors ont reçu un tact provocateur intitulé : « Givors citoyenne et républicaine » (1) avec une photo couleurs de Passi qui rigole de toutes ses dents.

Le maire s’est aperçu qu’il y avait eu des problèmes de tapage dans sa commune ! Eh oui, nous sommes le 2 août et il se réveille. Nous venons de passer un mois infernal, un véritable calvaire avec jeux de ballon la nuit par de jeunes enfants, cris et bruits effroyables, explosions de pétards et autres feux d’artifice de 14 H (ceux qui se sont couchés à 3 heures du matin, ne se lèvent pas tôt) à 3 H du matin, casse-croûte bruyant au pied des immeubles toute la nuit… Rodéos en voitures roulant à des vitesses extrêmes, autoradio à tue-tête…

Il est à noter que les petits joueurs de foot exercent leur sport bruyant et nocturne sur l’espace public sous les panneaux indiquant qu’il y est interdit de jouer au ballon par arrêté du maire !

Et ce n’est pas nouveau, les mêmes phénomènes s’étaient  produits l’année dernière à la même époque !

Et qu’a fait le Maire pendant toute cette période de juillet ? Rien ! Même pas capable de faire respecter ses propres arrêtés…

Une fois le calme revenu, la fête étant finie, il se réveille et met en place un « nouveau dispositif calme et tranquillité » composé de quatre « jeunes »…

Et que croyez-vous que sont les missions des quatre jeunes qui vont sillonner la ville de 22 H à 1 H du matin ?

Eh bien je cite monsieur Passi :

1)      « Expliquer pourquoi, après 22 H, le bruit peut être source de conflits »

Vous avez bien lu, il n’est pas question d’expliquer que le bruit est GENANT pour ceux qui dorment, il s’agit d’expliquer que ceux qui dorment peuvent créer des conflits !!!! C’est le monde à l’envers…

2)      « Orienter les jeunes vers nos 10 équipements de quartier »…

Ah ? M. le Maire veut nous faire croire que ces équipements de quartier sont ouverts de 22 H à 1 H du matin ? Et quand bien même ? Les « jeunes » auraient le droit de faire du bruit là-bas ? Bravo pour le voisinage.

3)      « Aider à la prise en compte, par les parents, de la question du civisme et du respect des règles de vie en société. »

On croirait que M Passi a été élu maire il y a deux jours ! Quelle découverte ! Il est maire depuis 21 ans, élu depuis 25 ans, et son parti est au pouvoir à la mairie depuis 61 ans ! En 61 ans ils ne se sont pas aperçus que certains « parents » ne prennent pas en compte « la question du civisme et du respect des règles de vie en société » ?

 

Nulle part dans cet article il n’est question de loi républicaine à respecter (le tapage nocturne et aussi diurne sont interdits par la loi républicaine). Et pourtant le luxueux tract est intitulé « Givors citoyenne et républicaine ».

De qui se moque M. Passi ?

Il se moque de l’ensemble des Givordines et des Givordins qui ont souffert un calvaire pendant tout le mois de juillet !

D’ailleurs son « dispositif » n’a aucune efficacité puisque ce jour-même, des dizaines de pétards ont de nouveau explosé au centre-ville.

 

Givors, le 2 août 2014

 

(1)   Combien a coûté ce tract tapageur en couleurs sur papier glacé ?