Un article du journal

« Les Potins d'Angèle »

N° 32 (20 avril au 26 avril 2006)


A Givors, la vie municipale n'est Passi facile


Décidément, les relations sont particulièrement tendues entre le maire communiste Martial Passi et son opposant Denis Ribeyre. En cause, les questions indiscrètes que pose ce dernier à propos de la vente par la Codegi de son patrimoine locatif social.

Le 28 décembre dernier cette société que préside Passi a cédé à l'OPAC du Rhône la totalité des appartements qu'elle possède. Ribeyre considère que l'opération a manqué de transparence. Il estime aussi que les intérêts de la ville de Givors, qui contrôle 80 % des parts de la Codegi, ont été lésés. D'où sa demande officielle au maire que la ville puisse saisir la justice pour obtenir purement et simplement l'annulation de la vente.

En attendant d'aller plus loin, l'élu a d'ores et déjà saisi la Direction régionale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DRCCRF).

Du côté de l'administration, ce dossier n'est d'ailleurs pas le seul dont elle ait récemment hérité et qui concerne la ville que dirige Martial Passi. En parallèle à l'action de Denis Ribeyre, l'Association de défense des contribuables givordins1 s'intéresse, elle aussi, à certains dossiers de la commune. Documents à l'appui (pas moins de 160 pages ont été déposées à la DRCCRF), elle conteste les conditions de la vente par la commune d'un terrain sur lequel a été édifié un immeuble. Un dossier que le maire connaît fort bien puisque lui-même habite désormais dans l'immeuble concerné...


------------------------------

Suite à la publication de cet article des "Potins d'Angèle", je fais la remarque suivante :
Dans Le Progrès du 21/04/2006 (qui commente cet article des "Potins d'Angèle"), Patrick Veyrand vole au secours de Passi en traitant Denis Ribeyre de procédurier et en l'accusant de vouloir déloger le maire !
Cet article consternant est coutumier de la page locale du Progrès qui semble vouloir à tout prix s'attirer les faveurs de Passi.
Pour quelle raison ?
Pourquoi Le Progrés "botte-t-il en touche" ? Pour ne pas rappeler à ses lecteurs que des terrains de la commune ont été vendus moins chers que leur valeur estimée par les domaines à un promoteur privé pour construire l'immeuble où Passi et un autre élu du groupe communiste ont acheté un logement,
logement de moindre coût puisque les terrains ont été acquis à moindre coût au détriment des contribuables ?...
Si ce dossier n'était pas gênant pourquoi ne pas en parler ?
Ce dossier est désormais public. Il a été construit pièce par pièce par l'Association de défense des contribuables givordins, dont je suis le vice-président, qui est une association "politique" puisque son objet même est de s'occuper des affaires publiques (les impôts que nous payons...), mais qui n'a aucune attache particulière avec quelque parti que ce soit.
Et cela n'interdit pas à ses membres d'avoir un engagement partisan en politique. Moi-même depuis ma démission du conseil municipal je me suis engagé activement pour faire toute la lumière sur la mauvaise gestion de l'équipe en place à la Mairie, mauvaise gestion que je suis bien placé de connaître....
Toutes les pièces de ce dossier ont été réunies par une association indépendante, et un journaliste un tant soit peu professionnel aurait pu le monter facilement...
Alain Pelosato
Journaliste membre de l'Association des journalistes écrivains pour l'écologie.