Inondations :
c’est pas fini !
Voir également mon étude : Une petite histoire des inondations du Rhône
Suite aux pluies torrentielles de ces derniers jours le Gier a une fois de plus inondé la zone commerciale et l’autoroute A47.
Je rappelle que la zone commerciale du Gier a été construite à l’époque de Camille Vallin dans le lit majeur du Gier. Elle est donc vouée à l’inondation à chaque fois qu’il y en aura une… C’est idiot non de construire une zone commerciale dans le lit d’une rivière ???
D’ailleurs, à peine le centre commercial Carrefour construit en 1976, il a été victime d’une inondation. Et ce ne sont pas les travaux d’enrochage et de canalisation du Gier qui servent à quelque chose : la preuve ! Il faut savoir également que ce centre commercial du Gier a été construit sur une zone d’aménagement de la Mairie sans étude hydrologique…
Voyez vous-mêmes comment l’autoroute et la voie de chemin de fer ont été construits avec précaution bien plus haut que le centre commercial !
Ce que j’écris ici, je l’ai déjà écrit à plusieurs reprises sur ce même site et l’ai dit lors de plusieurs interviews dans la presse nationale. Je l’ai également défendu dans les comités de rivière où je représentais la commune de Givors quand j’étais élu. Mais jamais je n’ai été soutenu par le maire.
Avec les changements climatiques les inondations (qui ont toujours existé) deviennent sans doute plus fréquentes.
Comme je l’ai toujours préconisé,
la seule solution pour amoindrir l’effet des crues est de réaliser en amont des
rivières des capacités de rétention et des zones d’épandage des crues.
Il existe des contrats de rivière pour le Gier, le Garon et l’Yzeron (qui a aussi une fois de plus inondé Oullins…) ; ils ont la vocation de lutter contre les crues.
Lorsque j’étais élu, j’avais proposé aux contrats de rivière du Gier et du Garon de réaliser ces travaux, mais je n’ai jamais été suivi, les élus locaux préférant espérer ne pas êtres atteints par les crues plutôt que d’agir. J’avais même une proposition précise pour le Garon : utiliser la plaine de Millery comme zone d’épandage des crues. Cette proposition avait été soutenue par l’Agence de l’eau mais combattue par Passi et Balme… Je suis désolé de faire l’oiseau de mauvaise augure, mais ce ne sont pas, non plus, les quelques menus travaux réalisé sur le Garon qui protègeront les riverains des crues de cette rivière…
Dans ces contrats de rivière siègent nos élus locaux. Qu’y font-ils ?
Rien semble-t-il quand on regarde une fois de plus les inondations des ce jour !
Givors, le 01 novembre 2008
Comme je l'avais pressenti en rédigeant cet article, la cité du Garon a bien été inondée ce week end, alors que la municipalité avait promis aux habitants que les "travaux" réalisés les protégeraient.
Photo : La rue Saint Gérald après l’inondation du Merdary en centre ville.
Ce petite ruisseau a occasionné des dégâts des eaux à deux reprises en octobre 1993 et en janvier 1994. Cette photo date de l’une de ces deux inondations.
Collection privée.