Inondations : Passi avoue ses fautes

 

Dans un tract distribué au centre-ville (que beaucoup de personnes n’ont pas eu) et dans un article du Progrès de ce jour, Passi se défend d’avoir une responsabilité dans les inondations de dimanche soir 13 juin.

Pourtant c’est bien lui qui écrivait dans le Vivre à Givors No 113 (avril 2010) : « Je rencontre souvent des élus et des riverains qui me disent leur inquiétude devant l’absence d’aménagement… » Là il parlait du Gier.

Mais ce qui est valable pour le Gier l’est aussi pour le Merdary pour lequel depuis 1993, les riverains sont inquiets devant l’absence total d’aménagements !

On peut sourire en lisant dans le Progrès cette déclaration de Passi : « Nous allons solliciter des bureaux d’étude spécialisés… » Il était temps ! « Le dégriffeur va être changé. » Ajoute-t-il. C’est donc bien qu’il n’est pas adapté…

Il affirme effrontément que le « bassin de rétention » a été mis en place par la mairie. C’est archi faux. Il existe depuis très longtemps, bien avant même que Vallin ne devienne maire.. Ce bassin n'a jamais été de "rétention", il a été construit par l’usine (aujourd’hui démolie) qui l’utilisait comme réserve d’eau pour sa production… Qu’il fasse office désormais de bassin de rétention est bien, à condition que la mairie de le laisse pas comblé !

Quant à Goubelly il pourrait faire rire si ce n’était pas si grave. Il déclare : « A chaque épisode pluvieux comme pour le Merdary il y a une surveillance précise… » Ben qu’est-ce que ça aurait donné s’il n’y en avait pas eu ! En fait il n’y a pas eu de surveillance précise…Et il ajoute : « On va chercher à donner de meilleures réponses techniques pour protéger le centre-ville des inondations… » Donc c’est bien qu’il n’y avait pas de bonnes solutions techniques jusqu’à ce jour.

 

La preuve !

Voici le dégrilleur dans quel état on le trouvait régulièrement : complètement bouché !

C’est là l’entrée du Merdary sous terre !