Comité de rivière du Garon : rien contre les inondations !

 

Lorsque j’étais maire-adjoint, je représentais la Mairie de Givors au comité de rivière du Garon.

Pour le volet « inondations » le projet de contrat de rivière proposait un investissement énorme (réalisés pour l’essentiel en amont de Brignais) pour un faible résultat en terme de lutte contre les inondations : seule aurait été gagnée la protection contre la crue cinquantennale (une fois tous les cinquante ans). Je constate que même ces investissements insuffisants ne sont pas acquis dans le contrat de rivière. Nous ne sommes donc même pas protégés contre la crue cinquantennale !

Pourtant, lorsque j’étais maire-adjojnt j’avais fait la proposition suivante : utiliser la plaine de Millery comme zone d’expansion des crues. Cela peut se faire facilement à condition d’aménager des buses permettant à l’eau de crue du Garon de passer sous la digue de la voie de chemin de fer et  éventuellement d’autres voies. Cette proposition a été soutenue à l’époque par l’Agence de l’eau et la Direction régionale pour l’environnement et la nature. Elle n’a évidemment pas été soutenue par les maires de Millery, Charly et les autres communes du syndicat d’adduction d’eau du sud ouest lyonnais qui possède un puits de captage dans la région. Afin de soustraire ces puits à une éventuelle pollution apportée par la crue, de modestes investissements sont nécessaires, comme cela a été fait dans la zone de captage de Rhône Sud en face de Givors.

Je constate que cette proposition n’a pas été reprise par le maire de Givors et par le maire de Grigny non plus ! Elle n’a donc pas été reprise dans le contrat de rivière. Ils ont préféré laisser leurs administrés se faire inonder à la prochaine crue décennale plutôt que de soutenir ma proposition ?!!!!!!!?

 

Ce communiqué a été rédigé et publié en septembre 2003 soit bien avant les inondations du Garon qui ont eu lieu en décembre...)