La fiscalité communale a changé en 2011 : le maire a baissé légèrement les taux mais il a fiscalisé les syndicats intercommunaux. De plus, le Grand Lyon a récupéré la Taxe d’habitation du département.

 

Sur la feuille d’impôts de la taxe d’habitation, vous avez donc des impôts en plus dans la colonne « syndicats de communes » ainsi que  dans la colonne « intercommunalité » qui représente les impôts prélevés pour le Grand Lyon. Par contre, il n’y a plus de colonne pour le département.

C’est pourquoi il n’est pas facile de faire les comparaisons de votre impôt local entre 2010 et 2011.

 

L’association des contribuables vous aide à le faire. Elle prend un exemple de feuille d’impôts qui montre que l’augmentation est de 12 euros et ne présente donc pas une baisse comme le prétend le maire mais, une fois de plus, une augmentation, malgré l’importante baisse des frais de gestion de l’Etat !

 

En ce qui concerne le foncier bâti, vous avez une colonne supplémentaire pour les « syndicats de communes » et le département récupère le foncier de la région…

Sur la feuille d’impôts du foncier bâti, l’impôt communal augmente de 8 euros à cause du nouvel impôt « syndicat de communes » et la part du département augmente de 28 euros (en comparant avec la somme de l’impôt du département et de la région de 2010)

 

Voir ici les explications détaillées de l’association :

 

 http://givors.ovh.org/fiscalite20102011.htm

 

Bonne lecture !

 

Givors, le 3 novembre 2011