Budget : Passi l’esbroufe renie Vallin

 

Lors du dernier conseil municipal Passi a présenté les orientations budgétaires pour les années à venir. Il a récidivé au conseil municipal qui a traité du budget et sur deux pages dans le Vivre à Givors de février 2011.

Il a avoué que les impôts locaux étaient très lourds à Givors puisqu’il propose de les réduire d’ici les prochaines élections municipales. « Pour attirer une nouvelle population », dit-il… Ah bon ? Pourquoi ne l’a-t-il pas fait avant puisqu’il est maire depuis 17 ans ?

Hélas, hélas ! Ne vous réjouissez pas trop vite!

La ʺréductionʺ qu’il propose ne va pas bien loin : pour les quatre prochaines années, il propose ceci :

-                              de passer les taux de taxe d’habitation de  21,51 % à 20,38%. Vous trouvez que c’est une grosse baisse ça ? En quatre ans ?

-                              et alors là, le summum de la plaisanterie : pour le foncier bâti, de passer de 32,80 % à 31,84 % ! On a déjà un foncier énorme et là il s’agit de le maintenir encore largement au-dessus des 30 % Seules deux communes du Rhône ont un foncier aussi élevé : Givors et…. Grigny.

 

Mais ce n’est pas tout.

Il se vante d’avoir réduit le montant de la dette de la commune à presque zéro.

Mais c’est une mauvaise gestion de ne pas faire d’emprunts ! Le ratio du montant de la dette par habitant pour les mêmes villes que Givors est de 1205 euros par habitant (je cite de mémoire) alors qu’ici à Givors on atteint seulement 183 !

Autrement dit, au lieu d’emprunter un peu, Passi écrase les contribuables d’impôts !

Et il ne s’est pas privé d’insister que cela a été fait depuis 1995, c’est-à-dire depuis qu’il a été élu maire (en réalité il l’a été par le conseil en 1993).

Il insiste beaucoup sur le niveau élevé de l’endettement de la commune auparavant, alors que Vallin était maire…

Vallin avait fait tellement de réalisations qu’il avait surendetté la commune. C’en était arrivé à un point que la commune vendait ses immeubles pour pouvoir financer l’investissement. Ce fut le cas, par exemple, de la cité Croizat, de la cité Jean Cagne qui ont été vendues par la commune à la CODEGI sa société d’économie mixte qui est devenue aujourd’hui Givors-développement.

Si ces réalisations n’avait pas été faites, Givors ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui…

 

Mais au fait, qu’a donc réalisé Passi depuis 1993 ? Qu’y a-t-il eu comme réalisations municipales ?

Rien !

Il ne pouvait évidemment pas à la fois rembourser la dette de Vallin  et dépenser des investissements pour financer des réalisations municipales !

Il se réveille aujourd’hui plus de 17 ans après pour seulement agrandir un immeuble existant pour en faire la maison des sportifs et réhabiliter le moulin Moiroud pour en faire un centre culturel.

Autrement rien de nouveau depuis 17 ans !

Il était temps de se réveiller.

 

Givors, le 05 février 2011.