A propos du raccordement ferroviaire et des expropriations

 

Communiqué :

 

Alors que ce dossier est approuvé sur le plan technique et financier par les différents opérateurs, Etat, Région, Grand Lyon, RFF, confirmé par l'arrêté préfectoral du 28 Janvier 2005, et contrairement à ce que le Maire de Givors avait affirmé en 2007, ce projet de raccordement ferroviaire de Givors n'avait pas été suspendu ni abandonné par RFF (Réseau Ferré de France), voir arrêté préfectoral ci joint.

 

Ce projet particulièrement impactant pour Givors a pris corps, comme indiqué dans les annexes de l'arrêté préfectoral, par des études préliminaires en 1999 puis des études de niveau avant projet 2000/2001, ces études ont abouti à la mise en cohérence des objectifs de RFF avec ceux de la ville de Givors (notamment dans le domaine du PLU), ce que le Maire ne pouvait ignorer avant la fin des années 90 c'est à dire bien avant les Municipales de 2001.

 

M. le Maire a fait semblant de découvrir ce projet et a déclaré début Mars 2001 dans le “Vivre à Givors”, "être résolument contre " et ceci avant le premier tour des Municipales, pour défendre ce projet quelques jours après les élections, sous le faux prétexte de compensation obtenues.  Une partie de sa majorité à l'époque ne l’a d’ailleurs pas suivi.

De même,  il a fait croire avant les municipales de 2008 qu'il n'y avait plus de risque, RFF ayant soi-disant abandonné ce projet  alors que le Maire savait que tout était bouclé. 

N'est-ce pas tromper les Givordins voire les prendre pour des imbéciles ?...

 

Conformément à l'arrêté préfectoral, les expropriations doivent être faites dans les cinq ans à partir de la date de l'arrêté du 28 Janvier 2005 soit jusqu'au 28 Janvier 2010.

Nous invitons les riverains concernés qui ne l’auraient pas encore fait à refuser de signer quoi que ce soit et de faire blocage aux procédures en exigeant des compensations à la hauteur des nuisances et des préjudices subis pour leur environnement et leur patrimoine qui peuvent être difficilement quantifiés suivant le cas.

S'ils le souhaitent, nous sommes à leur disposition.

 

 

L'Association de Défense des Contribuables Givordins  (ADCG)