Conseil Municipal du 25 juin 2008-06-27

L ‘opposition défend les intérêts des habitants de Givors

contre la majorité municipale

 

 

Le conseil municipal a duré quatre heures.

Passi, le maire, s’est plaint d’être fatigué !     

 

C’est que la plupart des dossiers étaient très mal préparés. Les rapporteurs (tous de la majorité) pas compétents et sans connaissance du dossier qu’ils rapportaient. En commission les élus de l’opposition n’avaient pas obtenu réponse aux nombreuses questions que ces dossiers appelaient.

Il en était ainsi par exemple de l’appel d’offre de la gestion des phocopieurs, dont le dossier montrait un décalage incroyable entre le nombre de photocopies réalisées en réalité et celles demandées dans l’appel d ‘offres. Il s’est avéré que la mairie faisait 12 MILLIONS de photocopies par an ! Les questions posées sur ce point par Michelle Palandre ont amené des réponses emberlificotées de Charnay à qui Passi a demandé « d’arrêter ».

Michelle Palandre est également intervenue sur le Compte administratif [1]. Elle a soulevé l’importante question que Jean Marc Bouffard avait posée en commission des finances et à laquelle il n’avait pas obtenu de réponse : « Le maire propose au Conseil municipal un budget avec des dépenses très surestimées et des recettes sous estimées ce qui entraîne une surimposition des contribuables givordins ». Ainsi, il pourrait être levé un impôt inférieur de 25 % sans que la commune ne rencontre la moindre difficulté !!! Sur ce point Michelle Palandre n’a pas plus reçu de réponse que Jean Marc Bouffard.

Michelle Palandre a également posé une question cruciale à l’ancienne présidente du syndicat des eaux Givors- Grigny-Loire (GGL) à propos du local que ce syndicat avait acheté dans l’immeuble où messieurs Passi et Reale ont également acheté un appartement (L’Orée du Rhône). Le problème c’est que ce syndicat a acheté ce local qui n’avait aucune utilité pour lui (je le sais très bien puisque j’ai été président de ce syndicat jusqu’en 2001) et qu’il l’a fait 6 mois avant l’adhésion de la commune au grand Lyon, sachant que le Grand Lyon a la compétence de l’eau et que de ce fait le syndicat devait être dissous !!! Cette acquisition s’est reportée sur la facture d’eau des habitants de Givors, Grigny et Loire… Il est vrai que ce local était resté vide longtemps et que cela arrangeait bien le promoteur de le vendre à un si bon client. Ce local n’a jamais été utilisé par GGL ! D’autant plus qu’après dissolution du syndicat, le préfet a obligé la commune a acquérir ce local situé en rez-de-chaussée de l’Orée du Rhône ! En commission, Michelle Palandre avait posé la question du prix que la commune avait payé et Reale lui avait répondu que cela avait été gratuit ! Quel mensonge ! puisque le Compte administratif montre que la commune a repris les prêts réalisés par le syndicat pour l’acquisition. Quand Michelle Palandre le lui a fait remarquer au Conseil municipal, il n’a su que répondre…

En fin de compte, heureusement que l’opposition travaille sérieusement ses dossiers dans l’intérêt des habitants de Givors !

 

Givors, le 27 juin 2008.

 



[1] Le Conseil municipal vote un budget en début d’année et au milieu de l’année suivante il vote un Compte administratif : il rend compte de l’exécution du budget de l’année précédente.