Budget 2010

L’esbroufe de Passi et quel gaspillage !

 

Je lis dans le journal municipal Vivre à Givors :

 « Reste donc à trouver un financement de 536 000 euros » pour équilibrer le budget 2010.

C’est aussi ce qu’ont dit le maire et plusieurs adjoints lors de la séance du conseil municipal consacrée au débat d’orientation budgétaire. Comme s’il fallait décrocher la Lune !

De qui se moque-t-on ?

Quand on reprend le Compte administratif 2008, on s’aperçoit qu’il y avait eu cette année là un excédent de la section de fonctionnement de plus de quatre millions d’euros auquel il faut ajouter un excédent de fonctionnement reporté de 1,5 millions d’euros ! Ça fait des sommes hein ? Bien plus conséquentes que ces 536 000 euros qu’il « fallait retrouver » !

Sachant que les prévisions se font à partir des budgets précédents et non pas des comptes administratifs, ce gaspillage d’argent se perpétue d’une année sur l’autre.

C’est l’abondance ! Avec tous ces millions d’excédent il eût été si simple de baisser les impôts de manière substantielle.

Il faut savoir que ces excédents sont récurrents ! Toutes les années il y a plusieurs millions d’excédents budgétaires et ils servent à alimenter la section d’investissement alors que la maire pourrait baisser substantiellement les impôts et réaliser un tout petite emprunt pour financer les investissements. Comme toutes les communes le font sauf Givors! Car le maire ne parvient même pas à dépenser tout l’argent qu’il y a en investissement.

Le personnel municipal ne sera pas dupe de ces rodomontades du maire.

Par ailleurs Passi accuse la « politique gouvernementale » alors que les dotations de l’Etat pour l’année 2010 augmentent de manière conséquente (notamment la DSU)

En ce qui concerne la Taxe professionnelle (TP), la commune de Givors ne la touche plus (à part quelques miettes) et de toute façon elle sera entièrement compensée. Tout le monde trouve que la taxe professionnelle est une taxe idiote (combien de fois l’avais-je entendu dire par Camille Vallin !) mais personne, avant ce gouvernement courageux, n’a eu le cran de la supprimer !

 

Relevons quelques perles et mensonges des élus de la majorité :

Amelle Gassa : « (la) compensation (de la taxe professionnelle) n’intervient que la première année… »

Oh ! Quel gros mensonge par omission (on une ignorance, quand on est ignorant il vaut mieux ne pas parler de ce que l’on ne connaît pas) ! L’Etat va compenser la TP la première année qui sera remplacée les années suivantes par deux autres taxes d’une part et par une compensation du manque à gagner par l’Etat si nécessaire d’autre part.

Jean-François Gagneure : « (la réforme de la TP) a pour objectif d’étouffer les petites communes. »

Mais non Jef ! Les petites communes sont celles qui bénéficient le moins de la TP, les toutes petites communes rurales n’ont même pas de TP !

Christiane Charnay : « Il va falloir se serrer la ceinture et entrer dans une démarche de recherche d’économie. »

Ment-elle ou ne connaît-elle pas les budgets et compte administratifs des années précédentes ?  (Voir mon article ci-dessus)

Et enfin le summum de la mauvaise foi, Martial Passi :

« Ce n’est pas aux Givordins de payer les choix du gouvernement, donc je souhaite qu’il n’y ait pas d’augmentation des impôts locaux. »

On ne voit pas très bien ce que le gouvernement vient faire ici !

L’année dernière Passi a augmenté les impôts locaux de 4 % il manquerait plus que ça qu’il les augmente encore aujourd’hui. C’est pas le gouvernement qui a augmenté les impôts locaux l’année dernière. Et pourquoi Passi aurait-il besoin d’augmenter les impôts avec de tels excédents budgétaires ? (Voir ci-dessus) Au contraire il doit les baisser !

 

 

Givors, le 23 janvier 2010.