A propos du futur

nouveau  “barreau ferroviaire”

 

Tel un serpent de mer, et une fois les élections municipales passées, voici de nouveau ressorti le “barreau ferroviaire” qui devrait faire gagner deux minutes de trajet aux trains de voyageurs Lyon - Saint Etienne. Les habitants de Givors ne seront même pas concernés par ce gain.

Par contre, alors que leur commune est déjà traversée par deux lignes de chemin de fer très invalidantes (et une autoroute), ils vont être victimes d’une nouvelle installation ferroviaire nuisante qui va traverser tout Givors. Pire même, ce “barreau ferroviaire” va permettre d’imposer le contournement ferroviaire  de l’Est de Lyon passant par la vallée de l’Ozon.

Je voudrais rappeler aux Givordines et aux Givordins que ce projet, ainsi que la posture que M. Passi a adoptée vis-à-vis de lui, ont motivé ma démission du Conseil municipal en septembre 2002. A cette époque, déjà, M  Passi avait attendu que les élections municipales soient passées pour annoncer ce projet. Depuis, il avait même annoncé au Conseil municipal que ce projet avait été abandonné, histoire sans doute d’endormir la vigilance…

Cette année, de nouveau, M. Passi invoque des “garanties” qui n’en sont pas. C’est la loi qui oblige toute nouvelle construction ferroviaire à être accompagnée de mesures environnementales, qui n’empêcheront pas les nuisances, se contentant de les rendre moins insupportables.

Une fois de plus, comme en 2002, M. Passi vote des deux mains ce projet puis se déclare inquiet et met en avant de fausses “contre parties”…

Une fois de plus, j’appelle la population de Givors, déjà victime de bien des nuisances dues aux transports, à rester vigilante et à s’opposer à toute nouvelle nuisance.

 

Givors, le 15 octobre 2008.