Place de Bans : nouvelles interdictions d’accès

au centre commercial

 

Des barrières interdisant l’accès sous les arcades du centre commercial de Bans viennent d’être mises en place.

Or il n’y a pas de travaux effectués.

Il ne fait pas de doute que certaines investigations ont dû amener la justice à déterminer qu’il y avait danger à se trouver sous les arcades de ce bâtiment.

Encore au dernier conseil municipal (du 16 décembre 2010), la conseillère municipale Michelle Palandre, présidente du groupe le défi givordin, interpellait le maire en ces termes : « Pour le LIDL, il est bien précisé dans ce rapport d’activité 2009 (de Givors Développement), c'est-à-dire il y a un an, que le ʺsapiteur structureʺ est revenu sur sa position d’octobre 2008 à savoir qu’il reconnaît que cet ouvrage présente un danger pour le public, pourquoi l’avez-vous toujours nié jusqu’à ce jour ? Je me permets de vous rappeler que votre responsabilité est engagée pour la sécurité des clients du LIDL d’autant plus que vous n’avez toujours pas produit le certificat de conformité ! Qu’en est-il du rapport d’expert qui devait être déposé en 2010 ? » Ce n’est pas la première fois que l’élue pose ces problèmes avec insistance.

Le Maire n’a pas répondu. Pourtant sa responsabilité est bel et bien engagée.

Rappelons que ce bâtiment a été construit par Givors développement, société d’économie mixte de la ville présidée par le maire M. Passi.

En ce qui concerne le certificat de conformité, je l’avais demandé en 2008 au Maire au nom de l’association de défense des contribuables de Givors. Il n’a jamais répondu à ma demande. J’ai donc saisi la CADA (commission d’accès aux documents administratifs) qui a condamné le maire à me le communiquer. Il ne l’a pas fait et j’ai été obligé de saisir le tribunal administratif. Lors des échanges de mémoires suite à ma requête, l’avocat de Passi (payé par les contribuables de Givors) a, dans un premier temps, écrit qu’il ne pouvait pas communiquer ce certificat de conformité à cause de l’expertise judiciaire en cours. Alors que je répondais en rappelant que messieurs Passi (maire et président de Givors développement) et Lambert (alors directeur général de Givors développement) avaient déclaré lors d’un conseil municipal privé du 30 janvier 2009 que ce certificat d’existait pas, l’avocat en a finalement convenu en écrivant que ce certificat de conformité « n’existait pas encore… ». Nous attendons la décision du tribunal administratif…

Enfin, bref, le LIDL s’est installé sans certificat de conformité dans ce bâtiment qui est aujourd’hui soutenu par des étais ….

 

Voir les photos ci-dessous (prises le 21 décembre 2010) :

 

 

Givors, le 21 décembre 2010.