Pollution des terres à l’arsenic

Sur la ZAC de VMC et aux « jardins du soleil » rue du Moulin

 

Le CRACL (1) indique que des terres polluées à l’arsenic ont été excavées en quantité bien plus importantes que ce qui était prévu…  (Sur la ZAC de VMC)

Je vous ferai remarquer que de l’autre côté du Gier, juste en face (2), il y a aussi des terres polluées à l’arsenic, qui, elles n’ont pas été excavées, contrairement aux préconisations du laboratoire qui a fait l’analyse de ces terres. Ce terrain appartenait initialement à VMC !

Et je me dois de rectifier l’erreur de M. Bazin qui s’est trompé de colonne dans le tableau de résultats et a déclaré au Progrès que les terres analysées présentaient une concentration de 0,41. Or cette concentration ne concerne pas du tout les terres analysées, mais la concentration d’arsenic dans les sables naturels. En ce qui concerne les terres analysées de la rue du Moulin, elles présentent une concentration de 1,07 mg/kg en arsenic ce qui est une pollution… puisque c’est deux fois plus de la référence indiquée également dans le tableau qui est de 0,5 mg/kg…

Il y a aussi des pollutions (faibles certes, mais des pollutions quand même) en plomb et antimoine.

D’ailleurs le laboratoire qui a analysé ces terres préconise de faire ce qui a été fait sur la zone de VMC : excaver une couche de terre superficielle et l’évacuer en décharge de classe 1 et la remplacer par de la terre végétale non polluée en l’isolant du sous-sol par une barrière BIDIM, ce qui n’a pas été fait…

Ce qui a été fait pour une zone industrielle, vous n’avez pas voulu le faire pour des jardins potagers ????

Monsieur le Maire je vous demande instamment de demander l’avis de l’Agence régionale de santé sur ce sujet.

En ce qui concerne les terres de VMC excavées, le conseil municipal doit être informé des résultats d’analyse qui ont été réalisées et doit avoir la garantie que tout cela a été fait dans les règles de l’art et qu’il ne reste pas in situ de terres polluées à l’arsenic, comme c’est le cas, hélas, pour le terrain des « jardins du soleil » qui se trouvent rue du Moulin…

 

Alain Pelosato

Conseil municipal du 13 octobre 2014

 

(1)     CRACL = Compte rendu d’activité à la collectivité locale. C’est le compte rendu de gestion de la ZAC de VMC par Givors développement à la collectivité (commune de Givors) qui lui a donné la gestion de cette ZAC. Ici il s’agit du CRACL 2013 soumis à l’avis du conseil municipal. Les élus du Défi givrodin ont voté contre.

(2)     Rue du Moulin