Les « jardins » de la rue du Moulin sont bien pollués !

C’est un grave problème de santé publique.

 

La municipalité, par la plume de M. Bazin (y a-t-il un maire dans la commune ?), raconte n’importe quoi sur la pollution des terres des jardins de la rue du Moulin. Ils ne savent pas lire un rapport d’analyse.

Il indique une pollution de 0,41 en arsenic pour les terres du jardin, or ce chiffre dans le tableau d’analyse, ne concerne pas les jardins de la rue du moulin, mais une analyse de référence de sables naturels non pollués !!!

Les jardins sont bien concernés par la pollution d’une valeur de 1,07 mg d’arsenic dans la terre !

Il est incroyable que ces gens qui gèrent les affaires de la commune traitent avec autant de légèreté un grave problème de santé publique. Il y a aussi une pollution par le plomb et l’antimoine. Ça fait beaucoup non ?

Il est évoqué dans l’article le recours à une entreprise d’insertion. Oui, il a été demandé aux Potagers du Garon de gérer ces parcelles. Mais cette association d’insertion que je connais bien a refusé car… le sol est pollué !

La délibération décidant de l‘achat de ce terrain par la commune à Givors développement a fait l’objet d’un recours en annulation au tribunal administratif. Il ne fait aucun doute que ce dernier l’annulera…

 

 

Voici le rapport d’analyse (et les courriers que j’ai échangés avec la mairie), pourquoi le maire ne l’a-t-il pas communiqué au conseil municipal ?

 

http://pourgivors.voila.net/analyseTerre.pdf

 

Voici mon intervention au conseil de février 2014 et celle de madame Palandre :

 

Alain Pelosato

 

Lors du conseil municipal du16 octobre 2012 qui avait voté l’achat de ce terrain à Givors développement (nous avons voté contre cette délibération) j’avais évoqué les problèmes de pollution des sols et je m’étais étonné que le conseil municipal n’avait pas été informé d’une analyse des terres. Par la suite,  j’avais demandé à M. le maire de me communiquer le rapport d’analyse. Que j’ai reçu plus tard. Ce rapport d’analyse est daté du 25 avril 2013, bien après la date du conseil ce qui montre que vous avez fait prendre une délibération sur ce terrain sans avoir d’analyse de la terre.

En fin de compte, je constate que c’est le fait que j’ai demandé l’analyse des terres qui a déclenché chez vous la décision de la faire faire…

Ce rapport indique une pollution chimique à l’arsenic et la présence de pollution due à des blocs de béton et de ferrailles. Le laboratoire préconise donc de purger la frange superficielle de terre et ajouter une épaisseur de 50 à 80 cm de terre végétale séparée du sous-sol par une barrière type BIDIM afin d’isoler cette couche de terre végétale du sous-sol…

Ce travail a-t-il été fait ?

 

Michelle Palandre

 

Une fois les problèmes de pollution réglés, pourquoi ne pas envisager tout simplement une gestion mutualisé avec l’association des potagers du Garon qui ont déjà une expérience et des compétences pour le faire plutôt que d’engager encore un animateur  jardin. Ce serait l’occasion de faire mieux avec moins.

 

VOTE ABSTENTION