Nouvel accueil à la mairie

 

J’ai besoin d’avoir une copie d’une délibération du conseil municipal.

Je me rends donc à la mairie samedi matin : fermée !

Voilà une baisse du service public quand on sait que le samedi matin les citoyens sont libres de pouvoir régler leurs affaires personnelles alors qu’ils travaillent les autres jours de la semaine.

Le « nouvel accueil unique » présente donc une baisse substantielle du service !

Je retourne à la mairie le lundi matin.

La personne de l’accueil (un monsieur) fait son travail avec compétence et courtoisie.

Il se demande à qui s’adresser pour ma demande qui ne doit pas être courante.

Je lui suggère de contacter la direction générale des services. Il téléphone donc au directeur général des services en précisant mon nom et ma demande, il le renvoie à la chef de cabinet du maire. Cette dernière ne répond pas au téléphone.

Le monsieur de l’accueil cherche quelqu’un au cabinet du maire où il finit par trouver un(e) correspondant(e) qui le renvoie au… directeur général des services. Il lui dit que c’est justement le directeur général des services qui l’envoie… peine perdue. Il finit par avoir de nouveau le directeur général des services qui lui dit de me dire qu’il faut que je fasse une demande par écrit.

Or la loi prévoit que tout document administratif doit être mis à la connaissance de tout citoyen qui en fait la demande. Le registre des délibérations peut être consulté à qui le demande.

Une fois de plus la mairie ne respecte pas la loi.

 

Givors, le 15 février 2010