Le Gier pourra encore inonder les riverains !

 

La réunion du comité de rivière Gier (1) s’est déroulée lundi 5 décembre en présence d’un nombre assez réduit de maires du bassin versant ou de leurs représentants, la proposition présentée par les 2 co-présidents du comité de rivière, limitant sa stratégie à une crue de type trentennale a été adoptée, en dépit du fait que l’association des riverains (ADPRGA) se soit prononcée formellement contre en formulant les objections suivantes :

« L'hypothèse actuelle de protection contre les inondations dans le contrat de rivière Gier, qui nous est proposée est celle de la crue trentennale, qui s'est produite en 2008, dont nous avons ressenti et vu les dégâts.

L'ADPRGA critique cette orientation et met en évidence des enjeux, bien plus considérables, signalés dans les études initiant le PPRI, lequel identifie pour chaque commune,  les zones d’aléas pour une crue centennale. Il est vraisemblable qu’il pourrait entrer en vigueur dans le courant de l’année 2012 sur le bassin versant du Gier.

L'estimation actuelle des dommages, qui nous est donnée, se monte à plus de 64 millions d’euros en cas de crue centennale, sachant qu’elle est liée aux seuls biens assurables. Elle ne prend donc pas en compte :

-          Les dommages sur les infrastructures (routes, voies SNCF, Réseaux etc)

-          Les dommages indirects liés à l'arrêt temporaire de l'économie de la Région (déplacements, retards du personnel et dans les approvisionnements, ralentissement de la production…)

-          Les dommages physiques et moraux sur les personnes (morts, blessés, stress lié au risque d'inondation).

-          Les effets du PPRI en matière d’urbanisme : Toute construction, reconstruction, travaux d’amélioration seront interdites en zone inconstructible. En zone constructible avec prescription les constructions sont autorisées sous réserve du respect de certaines prescriptions liées au niveau de la crue de référence, c'est-à-dire la crue centennale.

-          Les mesures de réduction de la vulnérabilité (délocalisation des risques) qui peuvent être rendues obligatoires par le PPRI.

-          Les effets du PPRI vont donc avoir un impact négatif sur la valeur des biens situés dans les zones impactées par la crue centennale.

-          Les effets du PPRI en matière d’assurance ne sont pas pris en compte également : une franchise de 380 euros pour le risque d’inondation sera appliquée et pourra être majorée en fonction du niveau de risque. L’assuré aura alors 5 ans pour faire les travaux de mise en conformité demandée par le PPRI. Leur réalisation évitera de payer la franchise. Au-delà des 5 ans et à défaut de réalisation des travaux, il n’y aura plus d’obligation de continuer à assurer le bien, pour l’assureur lors du renouvellement du contrat. 

Selon le projet qui nous est soumis et, après la réalisation des travaux proposés, une crue centennale demeurerait coûter de l’ordre de 28 millions d’euros toujours pour les seuls biens assurables !!! Auxquels il faudra toujours ajouter ce qui n’est pas pris en compte et qui est énumérer ci-dessus !!!

 

Givors, le 5 décembre 2011

 

(1)   Les communes riveraines sont représentées par les maires, la commune de Givors est représentée par Mme Daniello-Rosa, maire-adjointe de Givors et qu’on n’entend jamais au conseil municipal et qui est l’un des deux coprésidents du comité de rivière.