Rhône court-circuité et espaces naturels

Je vous propose la visite des espaces naturels au sein de l'aménagement de Pierre Bénite.

Vous aurez trois circuits de visite :

  1. Le Vieux Rhône rive droite de Grigny (69) à La Tour de Millery

  2. Le Vieux Rhône de Vernaison à Irigny.

  3. L'île de la Table Ronde.

L'ensemble de la visite prendra la journée. Vous pouvez distinguer les trois circuits et les faire à des jours différents.

Le Vieux Rhône de Grigny à La Tour de Millery

Accès :

Prendre la départementale N° 15 pour se rendre à Grigny.

L'accès peut se faire par l'A7 en provenance de Lyon direction Marseille (ou de Marseille en direction de Lyon) et bifurquer vers l'A47 à Givors. A la sortie Givors prendre immédiatement à droite direction Grigny, vous êtes sur la départementale 15.

Suivez direction Vernaison jusqu'à la sortie de Grigny, il faut prendre à droite et traverser un passage à niveau. Garez-vous ici.

Si vous venez du nord, en entrant à Grigny, après le premier rond-point tournez à gauche.

Vous pouvez admirer une magnifique tour de bac à traille parfaitement conservée et habitée par quelques Choucas des tours. Déjà le saisissant paysage rhodanien vous saisit.

La tour du bac à traille est construite le long de la voie de chemin de fer à côté de l'ancienne gare qui est devenue le siège du SMIRIL (syndicat mixte intercommunal pour le Rhône et les lônes).

Votre sentier démarre ici. Prenez vers le nord et suivez le Rhône court-circuité.

Visite :

Sachez que ce tronçon du Rhône court-circuité ne reçoit que 100 mètres cube par seconde de débit, l'essentiel du débit étant détourné vers le canal de dérivation pour faire de l'énergie électrique. Il faut savoir qu'à l'origine, ce débit dit réservé n'était que de 10 mètres cube par seconde !

D'ailleurs, avant de prendre le sentier qui serpente dans les vorgines (végétation des bords du Rhône) sur des dunes de sable fin, prenez à droite vers la bassin de joutes et vous apercevrez au loin la confluence entre le Rhône court-circuité et le canal de dérivation.

Le sentier qui mène vers le nord vous conduira jusqu'à la station de pompage des eaux d'irrigation du plateau de Mornant : l'eau du Rhône est utilisée jusque dans la montagne !

Vous y traverserez la ripisyvle et peut-être y détecterez-vous les anciennes lônes désormais à sec à cause du faible débit accordé à ce tronçon du fleuve. Gardez en conscience que vous marchez dans le lit mineur du fleuve dénudé et prenez garde à pouvoir vous éclipser an cas de lâché d'eau au barrage en amont. Retenez également que ces accès sont noyés en cas de crue.

En face, de l'autre côté du Rhône vous apercevez l'île de la Table Ronde que vous pouvez également visiter mais avec de grandes précautions car c'est un espace naturel préservé : respectez-le ! Vous y apercevrez d'anciens carrés, reliques des aménagements de l'ingénieur Girardon (début du XXe siècle. Vous y observerez hérons cendrés, cygnes, et autre avifaune aquatique et, si vous levez les yeux vous verrez planer le milan noir.

Une fois arrivés à La Tour de Millery et la reculée du fleuve où est pompée l'eau d'irrigation, vous avez le choix : rebrousser chemin pour regagner votre voiture ou monter sur la route départementale 15 et poursuivre à pied jusqu'à Vernaison.

    Le Vieux Rhône de Vernaison à Irigny

Accès :


Si vous venez à pieds de la Tour de Millery (voir ci-dessus), arrivés sur la place principale de Vernaison, descendez à droite et traversez le passage à niveau puis immédiatement après prenez à droite. Vous arrivez alors sur le magnifique site quasiment historique du bassin de jouets de Vernaison.

Si vous venez par la route prenez le même circuit, sauf que si vous venez du nord par la départementale 15, vous tournez évidemment à gauche.


Visite :


Contournez ce basin de joutes en le longeant vers le sud. A son extrémité sud vous admirerez le vieux Rhône qui vous attend.

Le bassin de joutes est une ancienne lône qui s'abrite derrière une grande digue aujourd'hui couverte d'arbres et qui le protège des crues du fleuve.


Gravir cette digue quand un chemin transversal vous le permet pour accéder au lit du fleuve. Suivez alors le sentier qui se trouve le plus près du fleuve en poursuivant toujours vers le nord. Vous admirerez en face quelques carrés (voir ci-dessus) et après une demie heure de marche vous verrez la lône reconstituée par le SMIRIL dans le cadre de la reconquête écologique du vieux Rhône. Poursuivez le long du fleuve vers le nord jusqu'à Irigny où, si vous avez de la chance vous pourrez admirer l'eau de la petit rivière La Mouche car elle est souvent à sec.


    L'île de la Table Ronde

Accès :


Vous avez deux possibilités:

            
  • Vous êtes malin, vous avez des relations locales et vous empruntez un bateau pour traverser le vieux Rhône à Grigny. C'est l'idéal pour la visite car vous arrivez au coeur de la nature sauvage de l'île de la Table Ronde.

  • Vous vous y rendez à pieds. Il faut, arrivé à Vernaison (voir ci-dessus) prendre le pont juste après le passage à niveau, traverser le Rhône et se garer plus loin sur votre droite. Le parking est à côté d'un centre de loisirs (pas toujours bien fréquenté surtout le soir...)

Visite :


Vous prenez le chemin le plus au sud qui vous mènera aux ruines d'une vieille ferme.
Prenez plein sud tant que vous le pouvez car les accès ne sont pas toujours faciles, vous êtes dans la jungle du fleuve !
Autrement, empruntez le chemin qui part vers l'est, vers le canal de dérivation, et empruntez un chemin très confortable : le chemin de halage de la compagnie nationale du Rhône qui longe ce canal et la zone protégée de l'île. Toujours plein sud.

Je n'ai pas la place ici de vous énumérez les espèces rares et protégées qui vivent relativement à l'abri sur cette île. Je vous demande le plus grand respect pour la nature.

Peut-être aussi, apercevrez-vous la tour du bac à traille...



Pour des illustrations de ces visites voir :

http://www.alainpelosato.com/FLEUVERHONE/Albums/Rhone3.htm

et

http://www.alainpelosato.com/FLEUVERHONE/Albums/Animauxpetites/Rhone7.htm

et

http://www.alainpelosato.com/FLEUVERHONE/Albums/Fleurspetites/Rhone8.htm