Association de Défense des Contribuables Givordins

 

Monsieur  le directeur Régional SNCF

Région de Lyon

 

10 cours de Verdun

69286 Lyon Cedex 2

 

A l’attention du directeur Transport chargé du Fret matières dangereuses

 

Objet : Contournement ferroviaire Givordin.

 

 

 

Monsieur le directeur

 

Le projet de raccordement ferroviaire Givordin ayant fait l’objet d’une DUP (Déclaration d’Utilité Publique) par arrêté Préfectoral du 28 Janvier 2005, ainsi que depuis Octobre 2008 un financement complet assuré notamment à 80% par les contribuables, désormais plus rien ne s’oppose à sa réalisation…

 

Afin de les informer, d’apporter l’aide et fournir les conseils que sollicitent plusieurs de nos mandants, nous vous serions infiniment reconnaissant de bien vouloir nous communiquer  le volume du transport des matières dangereuses qui transitent actuellement sur le noeud  ferroviaire Givordin, ainsi que les évaluations d’augmentations éventuelles de ces trafics.

 

Nous attirons votre attention concernant la nouvelle ligne ferroviaire Fret de 21,3 Km.qui doit permettre d’éviter le nœud ferroviaire Lyonnais (Part-Dieu, Perrache).

En effet, y a-t-il des circulations Marchandises avec transport de matières dangereuses qui transitent actuellement par les gares de Part-Dieu et Perrache, pour ensuite descendre vers le sud par la rive droite du Rhône et qui  ne sont pas concernées par le shunt Givordin ? Si tel était le cas, Lorsque ces trains de fret emprunteront le nouvel axe de contournement des gares Lyonnaises ils viendront inévitablement de la rive gauche du Rhône à Ternay transiter par le raccordement ferroviaire Givordin, d’où une augmentation du trafic engendrant  des nuisances et des dangers supplémentaires…

La principale zone de nuisance et de danger se situe au raccordement sur l’axe Lyon – St. Etienne entre l’autoroute et le carrefour rue du Moulin, qui risquerait en cas d’accident d’affecter en particulier les immeubles de la rue Victor Hugo qui se trouvent à proximité.

A noter que l’addition des trains voyageurs de l’axe Lyon - St. Etienne et des trains marchandises qui se connecteront à ce shunt  à cet endroit va détériorer très gravement le cadre de vie des habitants concernés sur ce secteur et accroître les risques de dangers sur ce secteur.

.

Vous comprendrez Monsieur le directeur l’intérêt d’une telle demande de notre part, car comme vous-même nous sommes particulièrement soucieux de la sécurité des habitants de ce secteur et suivant votre réponse nous proposerons à RFF  Une étude de  protection renforcée de cette zone.

 

                                                                    Dans l’attente de votre réponse et restant à votre disposition nous vous prions, cher Monsieur, de bien vouloir agréer nos plus respectueuses salutations

 

Givors le 26 août 2009

Le Président

Roger REYMOND

 

 

 

 

A.D.C.G.

Chez Roland VILLE

Route du Drevet

69700 Givors

 Site internet http://givorg.ovh.org   Adresse mail : givorscontribuables@voilà.fr