Association de défense des contribuables  Givordins

 

Madame, Monsieur

Permettez-nous de vous présenter, ainsi qu’à votre famille, nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2009.

 

Au cours de l’année 2008 nous nous sommes efforcés de défendre vos intérêts de contribuables ou d’usagers des services publics lorsque ceux-ci étaient compromis par des choix ou des non choix des responsables politiques locaux, en 2009 nous poursuivrons nos efforts, malgré les difficultés qui nous attendent.

 

Tout au long de l’année, nous n’avons cessé d’intervenir sur différents dossiers, notamment pour des opérations immobilières de la commune, où l’intérêt des contribuables Givordins était en cause et pour lesquelles des enquêtes administratives ou judiciaires en cours ne nous autorisent pas de détailler.

Sachant que le Maire ne transmet pas les documents que nous demandons comme la loi l’oblige, nous sommes obligés de saisir la CADA (Commission d’Accès aux Documents Administratifs) qui nous donne raison et comme le Maire n’obtempère pas aux injonctions de la CADA, nous sommes contraints de saisir le T.A. (Tribunal Administratif).

C’est le cas pour la ZAC VMC et la place de Bans.

Nous avons également dénoncé certaines Gabegies telle celle de  la ZAC de VMC qui coûte 6 Millions d’euros aux contribuables…

 

Pour le dossier  ZAC VMC  il faut savoir :

Rappelez vous,  au conseil Municipal de septembre 2005, le Maire annonçait la création de 560 emplois, dont les premiers au 1er Juin 2006, (voir Vivre à Givors d’octobre 2005) seul Harry  POTHER et sa baguette magique pouvait réaliser cet exploit, car, démolir, dépolluer les sols et construire de nouveaux bâtiments avec les voies d’accès en 6 mois  relevait de l’impossible…Sauf qu’Harry POTHER a ignoré Givors et “sœur Anne” ne voit toujours rien venir sur ce site…Excepté les contribuables qui paient la facture…

 

- L’achat des terrains par EPORA (Etablissement Public Régional) est pris en charge à raison de 60%    

- Le projet bénéficie de subventions du conseil Régional à hauteur de 388 700 euros.

- A la suite d’erreurs d’études du sol la participation de la ville de Givors passe de 300 000 euros à 897 878 euros.

- Sur un total des dépenses de 10 070 329 euros (Desquelles ont été déduites l’apport d’EPORA), le Grand Lyon paie au titre d’une participation d’équilibre une somme de  2 Millions euros.

Dans ce bilan, les contribuables de Givors, de la Région et du Grand Lyon paient la somme considérable de 3 286 578 euros soit 32,63 % des dépenses d’aménagement.

Il faut y ajouter les investissements de l’EPORA qui ne gère que de l’argent public et que l’on estime à 2 700 000 euros.

En tout, cette opération va coûter aux contribuables la « modeste » somme de 6 Millions d’euros.

 

Avec la pollution des sols, on risque d’avoir encore de très mauvaises surprises et de s’interroger légitimement sur les problèmes sanitaires dans les futurs bâtiments recevant du public ?...

Enfin pour ce projet, la société d’économie mixte Givors Développement, dont la santé financière pose problème, a besoin de faire un emprunt bancaire à hauteur de 5,5 Millions d’euros pour lequel la commune  est sollicitée pour garantir 80 % de cet emprunt, soit 4,4 Millions d’euros…Une nouvelle contribution des contribuables Givordins !…

 

Plan de mandat du Grand Lyon 

Le  plan de mandat du Grand Lyon, dont 70% des investissements ne concernent que la seule ville de Lyon (Givors attendra, et pourra ronger son os ferroviaire impactant la ville pour 23 Millions d’euros) et qui prévoit, entre autre, la participation des contribuables à la construction du futur grand stade de l’O.L., a été voté par Mrs. REALE et PASSI  alors qu’une élue communiste de Vaux en Velin, trois élus Verts, un Maire du Groupe Synergie se sont abstenus, les élus UMP refusant de participer au vote.

Avec le futur stade de l’O.L. les élus communistes Givordins  du Grand Lyon acceptent de financer les marchés financiers…Un comble, quand on sait que l’O.L. est un établissement privé coté en bourse…

RESUME des PRINCIPALES INTERVENTIONS de l’ADCG en 2008 concernant l’Assainissement Non Collectif (A.N.C.)

 

 Suite à une question de l’A.D.C.G, posée par l’intermédiaire d’un élu, au conseil Municipal de décembre 2007  souhaitant le vote d’une délibération pour que le contrôle des installations ANC (Assainissement Non Collectif) soit pris en charge par le budget de la commune, conformément aux dispositions de l’article 91 de la loi 2005-1719 du 30 décembre 2005 qui autorise les communes, quelle que soit la taille, de prendre en charge une partie des dépenses des SPANC (Services Public d’Assainissement Non Collectif). Comme l’on fait de nombreuses autres communes.

Mr. PASSI répond qu’il va demander au SPANC d’examiner la possibilité de gratuité du contrôle pour les usagers… c’est ce qu’il fait par un courrier du 08 Février au SPANC.

- Le 08 Février, il adresse à tous les usagers en ANC un courrier, dans lequel il rappelle différentes interventions auprès de Mr. Balladur premier Ministre entre 1993 et 1995 qu’il semble rendre responsable de tout… et conclut par l’impossibilité de la gratuité  des contrôles car, selon lui la loi l’interdirait…

 

- Le 15 Février 2008 l’ADCG adresse une lettre réponse et de mise au point au Maire, largement diffusée, dans laquelle il est proposé une réunion avec le SYSEG et la COURLY…

 

- Entre temps, sur proposition de l’ADCG, les habitants de la route de Rive de Gier signent une pétition pour demander le raccordement au tout à l’égout.  Certains ont reçu des mises en demeure  pour  la mise en conformité de leur installation ANC dont les coûts sont particulièrement élevés, alors que ce secteur est inscrit au schéma d’assainissement pour l’extension du tout à l’égout.

 

- Un courrier de l’ADCG, auquel est joint un envoi groupé des demandes de raccordement par les habitants de la route de Rive de Gier est envoyé à la vice- présidente de la COURLY le 13 février 2008.

 

- En avril et Mai 2008 des courriers sont adressés par l’ADCG au Grand Lyon pour obtenir une réunion avec la Mairie et les riverains de la route de Rive de Gier afin de réaliser l’extension du collecteur tout à l’égout et dans l’attente de suspendre les  mises en demeures…

 

- Malgré une invitation très controversée de la part de la Mairie, cette réunion aura lieu le 4 juin 2008,  les deux revendications essentielles portées par l’ADCG (raccordement et suspension des mises en demeure) sont satisfaites par le Grand Lyon.

 

- Suite à une proposition de l’ADCG, le député pose une question écrite au gouvernement, lequel répond par son Ministre d’état à l’écologie le 27 novembre 2008.

Le Ministre confirme ce que nous n’avons cessé de dire et écrire, à savoir que les communes peuvent prendre en charge sur leur budget général les dépenses des contrôle d’ANC pendant les 4 premiers exercices dès leur création (Givors 2006 à 2009 inclus)

Contrairement à Givors et aux affirmations du Maire dans sa lettre du 8 février 2008, de nombreuses communes appliquent ces dispositions et font la gratuité pour le contrôle des installations d’Assainissement Non Collectif.

- Une lettre pour le Ministre est en cours pour lui demander, entre autre, qu’il invite les préfets à rappeler aux Maires  les dispositions dérogatoires de la loi concernant les SPANC.

 

- plusieurs lettres de l’ADCG  concernant l’assainissement non collectif sont régulièrement distribuées

Nous sommes bénévoles, mais toutes les actions que menons ont un coût, pour conserver notre indépendance, nous ne recevons pas de financement public, dans ces conditions merci d’avoir l’amabilité de bien vouloir compléter ce bulletin d’adhésion et nous le retourner :

 

ADCG

Adresse : Chez Roland VILLE route du Drevet  69700 Givors

Montant de l’adhésion : 15 euros

 

Nom……………………………………………..Prénom……………………………………………...

Adresse………………………………………………………………………………………………….

…………………………………………………………………………………………………………..

Site internet :    http://www.givors-contribuables.info